1er festival dédié au cor d’harmonie en Indre et Loire

 

 

Après avoir organisé sur l’année scolaire 2000-2001 le festival « A Tours de Cors », festival ayant pour but de fédérer 17 villes (écoles de musiques, orchestres d’Harmonies, Bibliothèques, Médiathèques, festivals) afin de promouvoir le cor d’harmonie en Indre-et-Loire, l’association « A Tours de Cors » décide en 2011 de se lancer dans l’organisation d’un Festival et du Congrès annuel du cor en partenariat avec l’association française du cor.

 

Après 4 années (2010 à 2013) de partenariat avec le Conseil Général d’Indre et Loire, l’Union Départementale des Écoles et Sociétés Musicales et l’Union Départementale des Écoles de Musiques pour son « Projet de Développement de la pratique du cor d’harmonie en Indre et Loire », nous avions la volonté de clôturer ce projet par l’organisation d’un festival.

 

Ce festival « Détours de Cors » sera à l’image des activités de l’association  « A Tours de Cors » avec des concerts présentant le cor sous toutes ses facettes (Baroque, traditionnel, Classique, Jazz, Musique actuelle), de nombreuses créations musicales (cor et orchestres à vent et symphonique, ciné-concert, jazz, conte musical...) et sans oublier les enfants et les élèves des écoles de musiques avec la création d’un conte musical, des master class, un grand ensemble de cors formé par les élèves avec un travail de création auprès de compositeurs et l’organisation d’un concours pour les cornistes de niveau cycle 1 et 2.

Durant ce week-end vous pourrez écouter et rencontrer les plus grands cornistes français actuels dans une programmation très ambitieuse lors des concerts à thèmes. De nombreuses expositions seront présentées comme celle de l’association française du cor « Le Cor à travers les âges ». Sur le showroom vous pourrez découvrir tous les luthiers présenter leurs modèles de cor ainsi que des éditeurs de partitions. Le site du festival sera également le lieu d’exposition de plusieurs artistes sur le thème de la musique.

 

Avec l’organisation simultanée du Congrès annuel du Cor, un public nombreux venu de la France entière est attendu.

 

Afin de favoriser la convivialité et les rencontres entre le public et les musiciens, une Taverne et un restaurant proposeront des boissons ainsi qu'une restauration axée sur les spécialités Tourangelles accompagnées de différents vins de Loire.

 

Il sera également proposé des ateliers de dégustations de vins de Loire.

 

Attention : les ateliers de dégustation ont un nombre de places limités tout comme la restauration alors pensez à réserver !!