A Tours de Cors

Enseignement "à distance"

Concert

The Mallet-Horn Jazz Band

Les musiciens

Master-Class

Actions scolaires

Les musiciens

A Delépine 1.jpg

Arnaud Delépine : direction artistique & cor

  Arnaud DELÉPINE, lauréat du CNSM de Paris et titulaire du Certificat d’Aptitude, est professeur au Pôle Supérieur Aliénor de Poitiers et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. Ses activités artistiques et pédagogiques l'amènent à se produire en France et à l'étranger (Colombie, Espagne, Mexique, Suisse, Tahiti, Angleterre, Chine, Belgique, Pays-Bas, Suède, Canada, Venezuela...) comme dans le Concerto pour 4 cors de Schumann avec l'orchestre National de Colombie et l'orchestre Philharmonique de Medellin, mais également au sein de formations comme l'Orchestre de Chambre Nouvelle- Aquitaine, l'Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher, le Quintette "Staca’Tours", le Mallet-Horn Jazz Band, The Horn's tet, sous la direction d'E. Krivin, C. Eschenbach, P. Daniel, A. Lombard ou D. Robertson.

  Directeur artistique d'A Tours de Cors, il fonde des stages (Hans Hoyer avec André Cazalet, Académie du Mallet-Horn Jazz Band) et en 2009 "The Mallet-Horn Jazz Band" avec qui il sort un CD en 2015 pour se produire en France et à l'étranger (Belgique, Chine, Angleterre) avec des artistes tels Arkady Shilkloper, Tom Varner, Lionel Belmondo, Luigi Grasso, Franck Tortiller, Spanish Brass.

Artiste Hans Hoyer, Arnaud DELÉPINE joue le modèle K10 et collabore avec la société Buffet Crampon.

Sébastien_Mitterrand_1_(1)_edited.jpg

Sébastien Mitterrand : cor

  Sébastien Mitterrand est un musicien ouvert à de nombreux styles. Son parcours et son expérience l’amènent à jouer régulièrement au sein d’orchestres symphoniques dits “classiques” (Orchestre Colonne, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre Symphonique de Bretagne, Orchestre Symphonique de Tours… ), et il s'intéresse également de près à des répertoires moins traditionnels pour un corniste. 

  Sa passion pour le jazz le pousse à explorer davantage les possibilités musicales et expressives du cor d’harmonie, notamment à travers l'improvisation. Il approfondit ses connaissances à l’école de jazz “Jazz à Tours” et oeuvre au sein de diverses formations: “Hoop” (duo jazz), “Müg 4tet”, “Seth Leïma” (jazz fusion), “The Mallet-Horn Jazzband” (jazz), “Cu2+” (rock)... Il côtoie sur scène des artistes renommés tels que Jane Birkin, Brandford Marsalis, Arkady Shilkloper, Luigi Grasso, Rémi Dumoulin, “Magma”, William Sheller (...).

  Sébastien Mitterrand enseigne depuis 2005 dans différentes écoles de musique et à l'occasion de masterclass ou de stages. Il est soutenu par les marques Buffet Crampon et Hans Hoyer et joue le modèle G10

IMG_0302.jpg

Benjamin Auger : cor

Benjamin AUGER, obtient le D.E.M de cor d'harmonie, le prix de perfectionnement de musique de Chambre et le 1er prix de formation musicale au C.R.R de Tours. Il suit parallèlement des études théoriques et obtient sa licence de musique et musicologie à l’université de Tours.

Il s’ouvre sur le jazz, le funk et les musiques improvisées à l’école "Jazz A Tours" puis sur l’improvisation avecJean-Baptiste Rehault (saxophone alto).

Il se produit régulièrement avec des formations aussi diverses qu’originales telles que "La Grosse Install’" (sextet jazz rock), "Aîon" (rock orchestré), "Le Dumoulington Big-Band" (Jazz autour des œuvres de Duke Ellington), "Dix de Der" (fanfare rock des 80’s) et "l’ensemble orchestral du Loir-et-Cher" (orchestre symphonique).

Il est également membre fondateur du Big Band "The Mallet Horn Jazz Band". Diplômé d’état en cor d’harmonie et en formation musicale il enseigne au C.R.C. de Joué-les-Tours ainsi qu’à l’E.M.M. de Chambray-lès-Tours.

Jean-Luc Dion : cor

Musicien orléanais, Jean-Luc Dion débute la musique en famille au cor d'harmonie. Il suit l'enseignement de Pascal Proust au CRD d'Orléans où il remporte un premier prix de cor. Il partira ensuite se perfectionner auprès de Philippe Bréas et de Jean-Michel Vinit au CRR de Rueil Malmaison où il obtient également un premier prix de cor.

Très attiré par la musique de chambre il ajoute à son palmarès un premier prix de musique de chambre dans la classe de Pierre-Alain Biget ainsi qu'une forte expérience au sein de quintettes à vent et quintettes de cuivres.

Passionné également par la pédagogie il est titulaire du diplôme d'état et enseigne au CRD de Bourges (18), au Conservatoire Municipal de Fleury-les-Aubrais (45) et à l'Ecole de Musique Municipale de Saint-Jean-le-Blanc (45).  Il encadre régulièrement de jeunes cornistes lors de stages d'orchestres d'harmonie.

Membre permanent de l'Orchestre Symphonique d'Orléans il est également fréquemment invité par l’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher, l’Ensemble instrumental de Châteauroux etc.

L'Orchestre Symphonique Confluence l'a invité à se produire en soliste.

Christophe Guillard : compositeur,arrangeur & cor

Après des études au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Tours et de Boulogne-Billancourt, et à l'Université de Tours, Christophe Guillard obtient son diplôme d'État de Formation Musicale au Cefedem de Poitiers. Enseignant la      Formation Musicale et le cor d'harmonie dans des écoles municipales de musique de l'agglomération tourangelle depuis 2004, il dirige une chorale d'enfants (chanson française) dont le travail est principalement axé sur le jeu scénique. Il dirige également l'Orchestre d'Harmonie de l'AOC Musical'Est (Montlouis-sur-Loire) composé d'une cinquantaine de musiciens. Parallèlement au métier d'enseignement, Christophe Guillard écrit des pièces pour orchestre d'harmonie, des pièces pour cor(s) soliste(s) et orchestre. Il est l'auteur de spectacles et chansons pédagogiques pour les classes de Formation Musicale et réalise également divers projets musicaux à l'aide de la M.A.O. (musique assistée par ordinateur).

C Peigné.jpg

Colin Peigné : cor

Originaire de Tours, Colin Peigné y débute ses études musicales à l'âge de 7 ans puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Deleplancque puis d'André Cazalet, où il obtient les Masters de cor et de Musique de Chambre en 2019. 

En 2012 il est lauréat du concours de la FMAJI. En 2016, il part étudier un semestre à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig.

Il est invité au sein de formations orchestrales réputées comme l’orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Paris ou bien le Chamber Orchestra du Verbier Festival. 

Passionné de musique au sens large, il se tourne vers la musique contemporaine et se produit régulièrement avec des ensembles spécialistes du répertoire comme Ars Nova, 2e2m, L’instant Donné. Les recherches qu'il effectue sur son instrument l'amène à la création d'une sonothèque du cor (https://colinpeigne.wixsite.com/sonotheque), lexique des possibilités sonores de l'instrument.

Il est également membre fondateur du Big Band “The Mallet Horn Jazz Band” avec lequel il a enregistré un CD en 2015.

Depuis l'année 2017, il est cor solo de l’orchestre de l’Opéra de Reims

Stéphane Fillet : arrangements & cor

Arrangeur pour le Mallet Horn Jazz Band et le Horn's Têt, membre fondateur et corniste du big band "A.L.O."

Etudes au CRR de Tours, diplômé d'Etat en Formation Musicale.

Professeur de Formation Musicale au CRC de Joué les Tours, et fondateur directeur du "Choeur pop & rock" de Joué les Tours.

Corniste à l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre.

 

74528528_3407096812664203_9110835136261259264_o.jpg

Antoine Juranville : cor

Titulaire du D.E.M de Cor du CRD d'Orléans, Antoine poursuit ses études en CPES au CRR de Saint-Maur-Des Fossés et enseigne le cor dans plusieurs écoles de musique de l'Orléanais depuis 2017.

Très intéressé par la Direction d'Orchestre, il obtient un diplôme de fin de troisième cycle au CRR de Tours et continue à se perfectionner lors de formation. Il dirige plusieurs ensembles dont l'orchestre d'harmonie la Fraternelle de Mareau-Aux-Prés et est Chef Assistant de Clément Joubert dans les productions de la Fabrique Opéra Val de Loire.

Antoine se produit régulièrement avec différentes formations : Orchestre Symphonique l'Innatendu, Orchestre Symphonique du Loiret, Mallet Horn Jazz Band, Orchestre d'harmonie de la Région Centre..